Lorsque l’on a rêvé intensément un projet en commun, le rêve ne s'évanouit pas et il advient. Grâce à cette convergence, ce projet ambitieux, né 2 ans auparavant dans l'esprit des acteurs citoyens de la transition energétique, finit par prendre forme.
Dans le contexte des mouvements pré-Cop 21, ce travail de collaboration avec un collectif de New-York est un puzzle en 3D de dentelles en bois. Interactif, il propose au public d’écrire sur un ruban de couleur ce qu’il désire le plus chèrement conserver, dans le contexte du dérèglement climatique. Ce vœu, ce ruban est accroché dans l'arbre.
Cette sculpture fait presque 4 m de haut et d’envergure. Une structure rigide très discrète. Un jeu de modules en bois de peuplier, bien organisé.
Un Arbre protecteur composé de ramures aériennes, et en frondaison, embrassantes, une canopée fructifère, un cœur et sa clé de voûte, un socle rassembleur en font une image onirique à la forte personnalité symbolique. Notre objectif : donner envie de se poser et de réfléchir un peu…
Des émotions palpables dans le public et sa participation active sont la récompense de ce projet.