David Ledorze /
Décors, scénographie, sculpture, accessoires, effets spéciaux.
Sitôt diplômé des Beaux-Arts en Design, il se dote d’une solide formation technique pour le spectacle vivant. Puis court expérimenter quelques projets fous : des machines, des costumes et des décors hors normes pour le théâtre de rue.
Il est ensuite tour à tour machiniste, accessoiriste, sculpteur, chef déco sur les plateaux de théâtre, d’opéra, de cinéma ou dans les ateliers de construction de décors ou pour des événements…
Obsession : insuffler du mouvement, inventer des espaces qui transportent l’imaginaire, transcender les objets. Ils sont réincarnés dans des installations magiques ; scénarisés dans des vitrines-usines surprenantes ou des écrins poétiques ; embarqués pour un clip web dans l’aventure d’un mouvement continu utopique ; ou encore polymorphes pour la scène, interactifs pour une expo…
Le crayon comme deuxième cerveau, les mains dans la matière, les décors se suivent et ne se ressemblent pas… Il travaille aussi sur des projets d’artistes, collabore avec des agences de pub, met en forme des événements, des escape games… et apporte l’Amazonie en Arabie- Saoudite !
David Ledorze revendique un nomadisme artistique : « Les barrières m’emmerdent. Les univers particuliers m’intéressent. Je les aborde tous avec respect, curiosité, et l’envie de mettre mon savoir-faire en jeu à chaque fois ».
Décodextre /
Statut : micro-entreprise. Plateforme de faisabilité qui me permet de répondre en toute autonomie à des projets très variés.
Pourquoi Décodextre ?
Déco : pour Décoration, là c’est simple !
Puis Codex : fameux manuscrits des Indiens d’Amérique centrale traitant, par le moyen de dessins, d’astronomie, d’histoire, de littérature.
Et Dextre : Justesse, main droite. Pour moi, celle qui dessine.
Au passage, Décodex : hommage au spectacle de Philippe Découflé, véritable manifeste, où notre imaginaire voyage dans une habile alchimie de rêves, de mouvements et de trouvailles techniques.